PSG, un mal profond

Publié le par L'oeil du Parc

hoarau.libertyfootUne fessée infligée par l'OM en guise de clôture de la 26e journée pour des Parisiens bien moribonds, la défaite au Parc des Princes sur le score de 0-3 est révélatrice de bien des maux.

C'était "la der des ders" pour le PSG pour renouer. Oui pour renouer avec tout, et pour, enfin, se lâcher, trouver la cohésion, terminer en roue libre dans une ambiance plus sereine...Bref pour sauver quelque chose, pas sur le plan sportif, certes, mais pour sauver son honneur, déjà, et pour faire quelque chose pour le club. Quelqu'un se préoccupe-t-il vraiment du club? Il semblerait que la situation du PSG ne fasse souffrir que les irréductibles supporters nostalgiques qui se saignent par nostalgie et amour à sens unique, supporters d'ailleurs mal considérés, victimes des généralités de jugement...Contre Toulouse, l'ambiance laissait présager l'explosion d'hier. Dhorasoo, dans 100% Foot, s'est dit choqué par l'ambiance qu'il jugeait malsaine au Parc des Princes...Mais il ne faudrait peut être un peu de logique, n'est ce pas? Les supporters aiment leur club, et s'il y a une crise, elle est d'abord due aux mauvais résultats, puis au manque de jeu et enfin, au comportement froid et résigné des joueurs.

Le sportif est donc la raison première. Même si je dois avouer qu'il y a une différence de niveau entre Paris et Marseille, il y a perdre et Perdre. Et puis, la réponse dans un choc de ce type ne se situe pas toujours dans le talent. Le PSG est faible en terme de football, de jeu, de tactique, de rigueur, de mental, d'envie, de tout ce qui fait une réelle équipe de football. Bref, ce PSG est trop faible en tout, pour être un PSG. Un des premiers responsables est Kombouaré. Je sais que je vais me faire des ennemis en disant cela, mais il jouit d'une patiente et d'une immunité qui ne sont pas logiques! Tout le monde tombe sur Colony Capital, Sammy Traoré ou Alain Roche mais quid de ce coach qui n'est pas à la hauteur et qui reste en place parce que le renvoyer coûterait cher mais aussi parce qu'il est difficile de trouver mieux dans l'immédiat. Kombouaré pète les plombs tout le temps, son discours ne passe plus et il manque d'esprit tactique en plus de cette absence de psychologie. Il manque de logique, fait des erreurs de  coaching, il n'a pas dégagé de ligne directrice et n'a pas réussi à faire jouer le PSG deux matches de suite. Lui qui est un symbole du club, et qui le mérite, est, objectivement, dans une impasse. Le travail a été mal fait, dés le début de la saison, avec la gestion de l'effectif puisqu'il avait les cartes en mains pour vendre, acheter, renvoyer et intéger les joueurs qu'il voulait...

Absence de quantité dans cet effectif, de profils différents et de talent. Traoré ne devrait pas être au club depuis si longtemps et il est aberrant que ce ne soit le seul défenseur central remplaçant de l'effectif depuis le départ de Bourillon! Et au-delà de cet exemple, ne parlons pas du manque de meneur de jeu, de gaucher pour le milieu de terrain, d'un bon gardien remplaçant, de talent dans la formation parisienne...Cette mauvaise gestion est perpétuelle depuis des années et plus personne ne s'en soucie puisque le PSG se meurt dans l'anonymat. Mais le pire selon moi n'est même pas que Paris manque de talents, d'un effectif large, de tactique...Le pire c'est la mentalité des joueurs, leur comportement, leur absence investissement et de considération! Et on les protège en disant qu'ils n'ont pas le mental nécessaire, " Paris c'est dur, il y a trop de pression..." !

Le débat autour du PSG existe, même si c'est devenu une habitude pour beaucoup que ce ne soit qu'un club du ventre mou. Tout est toujours ramené à l'argent...Hier encore c'était "Colony démission". Mais pourquoi? Pour le manque d'argent pour le recrutement? Là , je dis non! Je ne suis pas d'accord! Colony a recruté Kombouaré et personne n'a contesté et Paris avait, cet été encore, une enveloppe conséquente! La preuve en chiffres, pour le prouver et en faire taire certains:

Club Budget (en million d’euros)
1. Olympique lyonnais    200
2. Olympique de Marseille    105
3. Girondins de Bordeaux    81
4. Paris SG    80
5. AS Saint-Etienne    56


Donc si l'on suit la logique financière le PSG serait 4e, aurait 15 points de plus, n'aurait pas perdu 0-3 contre Lorient et aurait rivalisé, hier, contre Marseille. Taper sur Colony Capital pour des raisons autres que pour l'épaisseur de l'enveloppe, là je suis d'accord. Colony n'a pas le comportement d'un actionnaire majoritaire qui souhaite bâtir dans la logique sportive. Force est de constater que, depuis leur arrivée, tout ce qui est fait tranche avec le développement sportif, l'identité parisienne, la tradition et l'histoire. Tout n'est que bricolage perpétuel, il n'y a pas de projet stable avec des gens du football qui véhiculent l'identité du club, la connaissance du football et la fiabilité. La direction devrait se pencher sur un meilleur recrutement, elle qui n'achète pas intelligemment et donnent des salaires énormes depuis des années à des joueurs qui ne le méritent pas. Ensuite, elle devrait se soucier de la mauvaise formation. Combien de grands joueurs sont issus de ce centre? Compte tenu de la population en Ile de France, c'est purement incompréhensible! Et enfin, dans l'immédiat, il faudrait arrêter de trahir les supporters: que la direction arrête de bafouer l'histoire avec des maillots qui ne correspondent pas au club, en ne faisant pas ce qu'il faut pour organiser les jubilés des anciens et en augmentant toujours plus le prix des abonnements, alors qu'il n'y rien mais vraiment rien qui ne justifie de tels tarifs.

L'oeil du Parc

Article publié le 1e mars 2010 sur le site internet libertyfoot : www.libertyfoot.com

Publié dans ...du PSG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article